Jérémy Cukierman

Jérémy Cukierman est marchand de vin à Paris depuis plus de 15 ans. A travers cette activité, il travaille avec des producteurs de vin du monde entier et a développé une relation privilégiée avec de nombreux vignerons prestigieux. Après avoir passé son WSET Diploma en 2012, Jérémy Cukierman devient Master of Wine en 2017 et lauréat 2017 du prix Madame Bollinger qui récompense la meilleure performance en dégustation à l’examen de l’Institut des Masters of Wine.

Jérémy Cukierman entraîne, depuis, les sommeliers français candidats pour les concours de sommellerie internationaux. Il est également consultant et conseille, notamment, une compagnie aérienne japonaise dans sa sélection de vin. Il anime, en parallèle, des conférences sur les vignobles internationaux mais aussi sur le changement climatique, sujet de son papier de recherche à l’examen du Master of Wine.

Depuis juillet 2018, Jérémy Cukierman est directeur de la Kedge Wine School, le département vin et spiritueux de Kedge Business School, qui forme chaque année plus de 300 étudiants internationaux aux métiers du vin et réunit de nombreux chercheurs spécialistes de la filière viti-vinicole. Jérémy Cukierman écrit également pour différentes publications françaises et internationales. Il est l’auteur du livre “Vignerons Essentiels”, ouvrage qui retrace l’histoire de 26 vignerons du monde entier ayant fait bouger les lignes, pour lequel il est lauréat du prix Clos Vougeot Livres en Vigne, et du prix OIV.