Tantalus Old Vines Riesling 2018, BC VQA, Vallée de l’Okanagan

Fait à partir de vignes plantées en 1978, le Old Vines Riesling présente toujours beaucoup de tension et d’énergie. Le 2018 est sûrement le meilleur millésime de cette cuvée que j’ai goûtée jusqu’à présent. Une grande concentration de saveurs généreuses de fruits à noyaux, de zeste de pamplemousse et de lime avec des notes de kérosène subtiles. Difficile d'y résister; mais si vous pouvez, mettez de côté quelques bouteilles dans votre cellier. Ce vin sera à son meilleur dans 5 à 7 ans.

Le développement durable est au cœur de la philosophie à Tantalus. Ils sont très impliqués dans la création de la certification Sustainable Winegrowing BC (SWBC) et seront un des premiers vignobles dans la vallée de l’Okanagan à la recevoir. Leurs grands efforts pour être écologiques pour les générations à venir est remarquable. Voici quelques exemples de leur démarche :

o Complété en 2010, Tantalus fût le premier vignoble à recevoir la certification LEED (Leadership in Environmental and Energy Design).
o Leur système de traitement des eaux usées leur permet d’être complètement indépendant de l’utilisation des sources municipales ou des compagnies privées des traitements des eaux usées.
o Promotion de la biodiversité avec la préservation de 10 acres de forêt sèche au centre du vignoble.
o Pratique d’agriculture régénératrice.
o Aucun emploi d’herbicide ou de pesticide.
o Certifié Salmon-Safe BC.

Pour en savoir plus sur leurs engagements écologiques, visitez leur site internet.

Meinklang Grüner Veltliner, Burgenland, Autriche

Léger et juteux avec des saveurs rafraîchissantes d’agrumes et de fruits à noyaux avec un soupçon de poivre. À seulement 11%, il est dangereusement facile à boire. Parfait pour l’apéro ou pour complimenter une salade d'asperges.

Les vignes à Meinklang en Autriche sont dirigées par un couple - Werner et Angela – et leur famille. Le nom de leur vignoble veut tout dire. Ensemble, les mots “mein”, qui veut dire “mon” et “klang” qui veut dire “son ou bruit” reflète bien la philosophie de la famille pour cultiver un environnement harmonieux.

En plus des vignes, Angela et Werner cultivent plusieurs grains, fruits, herbes et légumes et gèrent un troupeau local de vaches Angus (on peut même les apercevoir sur plusieurs des étiquettes Meinklang!). Les animaux sauvages et autres récoltes travaillent en harmonie pour développer un système autonome sur la ferme.

Les cultures entre les vignes et les herbes sauvages donnent vie à la diversité des organismes dans le sol et aident à promouvoir la croissance saine des vignes. De plus, le fumier animal et le compost produit par la ferme contribuent également à enrichir le sol. Le résultat est perçu dans chaque bouteille avec un vin très intéressant qui démontre un écosystème en harmonie avec la nature.

https://meinklang.at/en/

Château Léoube “Le Petit Rosé” (250ml), Côtes de Provence AOC

Château Léoube a récemment introduit “Le Petit Rosé” en canettes de 250ml et sont les premiers à avoir obtenu la certification organique de Côtes de Provence AOC en cannes. Ce rosé frais est un assemblage de Grenache et Cinsault et a des saveurs généreuses de pêches blanches, pomelos, fraises sauvages et une minéralité qu’on adore des meilleures vins de la région.

Incroyable de voir de plus en plus de vignobles adopter d'autres solutions d’emballage pour leurs vins de qualité. La majorité des vins étant souvent consommés en quelques heures après achat, les canettes d'aluminium sont pratiques et éco-responsables pour les vins prêts à boire sur le pouce!

Spécialement pour les vins venant de loin, les canettes réduisent les empreintes carbones associées à leur transport. Elles sont aussi faciles à recycler, gardent le vin frais et ne se brisent pas facilement. Adoptons l’innovation et changeons nos perceptions pour ne pas seulement associer la qualité du vin aux bouteilles lourdes en verre et aux bouchons de lièges.

https://www.leoube.com/

Michelle Bouffard DipWSET
Michelle Bouffard DipWSET
Founder of Tasting Climate Change, Michelle is sommelier, author, journalist, speaker, educator and consultant. // Fondatrice de Goûter aux Changements Climatique, Michelle est sommelière, auteure, journaliste, conférencière, enseignante et consultante.