2016 Torres Forcada Penedès DO, Espagne

Austère et sur la retenue en jeunesse, ce Forcada vieillit tout en beauté, offrant complexité et caractère après quelques années en bouteille. Charpenté et muni d’une structure compacte, ce blanc Catalan est doté d’une texture crémeuse et crayeuse qui lui donne une bouche ample. Complexe avec une belle profondeur où l’acidité mordante met l’eau à la bouche et les notes d’agrumes sont en parfaite symbiose avec la touche de kérosène. Un grand vin qui continuera de se bonifier au cours des 4-7 prochaines années.

Dans son désir de retrouver des cépages catalans abandonnés datant du Moyen-Âge, Miguel Torres a trouvé de nombreux cépages qui sont adaptés aux changements climatiques. L’un de ces cépages est le Forcada. L’une des raisons pour laquelle ce cépage blanc fut abandonné est qu’après la période chaude du Moyen-Âge, le cépage ne mûrissait plus bien. Aujourd’hui, lorsque planté dans le Penedès, le Forcada mûrit un mois et demi plus tard que le Chardonnay et produit des raisins avec une acidité totale de 8 mg/L. L’acidité élevée et le mûrissement tardif, couplés à la grande qualité du cépage, font du Forcada un formidable concurrent à planter à l’avenir.

Domaine Laroche Les Montmains Chablis Premier Cru 2019

Précis, cristallin et doté d’une force discrète. Tendu avec une acidité mordante et des arômes d’agrumes et de pommes vertes qui s’entremêlent aux notes salines. Jolie texture crayeuse qui perdure en finale. Une magnifique expression du premier cru Montmains. Extrêmement tentant d’ouvrir la bouteille maintenant, mais il a certainement la grandeur et la structure de récompenser celui qui saura attendre 6-8 ans.

Grégory Viennois, vigneron au Domaine Laroche, était l’un des conférenciers présents lors de la dernière édition de Goûter aux Changements Climatiques. De nombreuses stratégies ont été adoptées par le vignoble pour s’adapter aux changements climatiques. Le gel sévère de ce printemps dernier et des années précédentes, ainsi que la grêle qui devient un phénomène régulier, ne sont qu’une confirmation de l’importance d’atténuer les effets des changements climatiques.

Le développement durable fait partie intégrale de la philosophie du Domaine Laroche. Au courant des prochaines semaines, Michelle vous partagera une entrevue qu’elle a réalisée avec Gregory. Entre-temps, voici quelques actions prises par la maison : promouvoir la biodiversité, réduire la consommation d’énergie, maximiser l’utilisation de l’eau de pluie, tailler plus tard dans la saison en espérant que les bourgeons sortent plus tard, garder l’herbe courte pour réduire l’humidité et éviter les poches d’air froid, expérimenter des câbles électriques qui réchauffent les bourgeons durant les nuits froides.

Michelle Bouffard DipWSET
Michelle Bouffard DipWSET
Founder of Tasting Climate Change, Michelle is sommelier, author, journalist, speaker, educator and consultant. // Fondatrice de Goûter aux Changements Climatique, Michelle est sommelière, auteure, journaliste, conférencière, enseignante et consultante.