Plusieurs régions viticoles tentent de s’adapter à leur nouvelle réalité. Elles doivent composer avec des températures record élevées, des sécheresses et des saisons des récoltes différentes d’une année à l’autre. Les producteurs sont forcés de s’acclimater à ces conditions changeantes en ajustant leur gestion de la canopée de la vigne, en cherchant des sites plus frais ou en repensant la pertinence de certains cépages traditionnels dans leur région. Une chose est certaine, les changements climatiques sont en train de changer les vignobles et les goûts de certains des vins les plus historiques de la planète.

Cette transition est trѐs apparente dans les régions viticoles avec un climat marginal comme l’Allemagne, où les frontiѐres au nord sont constamment repoussées vers le haut et où les températures plus élevées permettent de nouvelles opportunités qui n'étaient pas pensables il y a quelques années à peine.

Malgré le style des vins classiques qui changent tranquillement, l’Allemagne bénéficie de conditions plus chaudes avec une maturation plus constante pour leur Rieslings iconiques. Elle devient aussi synonyme de pinots noirs de climat frais de grande qualité.

Voici deux exemples délicieux du nouveau classique Allemand, le Spätburgunder.

Weingut Rudolf Fürst, ‘Klingenberger’ Spätburgunder 2018, Franken, Allemagne

Ce vin met en valeur l’élégance des pinots noirs de climats frais; même dans un millésime plus chaud tel que le 2018. On retrouve un nez de tabac, de clous de girofle, de violettes, de fraises fraîches avec une minéralité et des notes d’épices en bouche. Soyeux et concentré, aux tanins délicats, ce vin sera à son plein potentiel après plusieurs années dans le cellier.

Weingut Thörle, Spätburgunder 2018, Rheinhessen, Allemagne

Un pinot noir frais et vif avec des notes de framboises, mûres, cerises et de fines herbes. En bouche, les notes juteuses de fruits rouges sont en parfaite harmonie avec son côté salin. Ce pinot noir en biodynamie est un rapport qualité/prix incroyable. À servir légèrement frais comme vin rouge d’été.

Maude Renaud-Brisson
Maude Renaud-Brisson
Maude is a sommelier, presenter, consultant and the founder of Apéro Mode. She is a contributor and coordinator for Tasting Climate Change // Maude est une sommelière, présentatrice, consultante et la fondatrice d'Apéro Mode. Elle est collaboratrice et coordonnatrice pour Goûter aux Changements Climatique.