QUEL VIN POUR DEMAIN?
LE VIN FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES

Co-écrit par Michelle Bouffard, fondatrice et modératrice de Goûter aux Changements Climatiques

Disponible dès maintenant en précommande >

PROGRAMMATION - ÉDITION 2021

Les conférences sont tenues en anglais. Le billet donne accès à toutes les conférences qui ont lieu du 8 au 30 novembre 2021. La liste des conférenciers sera annoncée sous peu.
Achetez vos billets avant le 1er octobre 2021 et profitez du tarif Early Birds!

Regenerative-Agriculture-1000x755

8 novembre, 14h à 15h30 HNE

L’OBJECTIF COMMUN DE L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

Conférence en ligne

L’agriculture régénératrice encourage la biodiversité et maintient la santé des sols, ce qui en retour facilite la capacité du sol à emprisonner le CO2. L’industrie viticole peut jouer un rôle très important dans l’agriculture si, collectivement, les producteurs travaillent vers un même objectif. Ensemble, en unissant nos connaissances, nous pouvons établir de nouvelles normes pour donner lieu à une industrie plus durable.


Water-Management-1000x755

9 novembre, 14h à 15h30 HNE

GESTION DE L’EAU

Conférence en ligne

Puisque l’eau est en voie de devenir une commodité rare, il est impératif de se questionner sur les meilleures pratiques à mettre en place pour sa préservation. Quelles sont les ressources disponibles pour minimiser l’utilisation de l’eau dans le vignoble et le chai? Des producteurs des quatre coins de monde partagent leurs connaissances.


Indigenous-grapes-1-1000x755

15 novembre, 14h à 15h30 HNE

LES CÉPAGES INDIGÈNES : S’INSPIRER DU PASSÉ POUR REGARDER VERS LE FUTUR

Conférence en ligne

Que pouvons-nous apprendre des cépages indigènes qui ont traversé le temps? La diversité du matériel génétique dans les 3000 cépages de vitis vinifera existants offre des pistes de solutions pour aider les producteurs à s’adapter aux changements climatiques.


Rosés-2-1000x755

16 novembre, 14h à 15h30 HNE

LE FUTURE DU VIN ROSÉ

Conférence en ligne

Des cépages aux méthodes de vinification, quels sont les outils disponibles pour préserver l’intégrité d’un style de rosé parmi les plus appréciés et demandés dans le monde? La Provence nous partage ses réponses face à l’impact des changements climatiques sur le style des vins.


CarbonZero-1000x755

22 novembre, 14h à 15h30 HNE

LA ROUTE VERS LE ZÉRO CARBONE

Conférence en ligne

Des grandes entreprises vinicoles internationales aux petites productions familiales, nous avons tous la responsabilité de réduire notre empreinte carbone. Mais par où commencer? Des pionniers de l’industrie nous parlent de leurs stratégies pour devenir carboneutre.


Hybrids-1000x755

23 novembre, 14h à 15h30 HNE

LES CÉPAGES HYBRIDES COMME SOLUTION

Conférence en ligne

Et si planter des hybrides était une des solutions les plus durables pour faire face aux défis viticoles d’aujourd’hui? Entre combattre le mildiou et survivre aux sécheresses, les hybrides sont un outil que les producteurs peuvent envisager pour mieux s’adapter aux défis grandissants. Nous discutons avec des vignerons réputés qui ont adoptés les hybrides.


Packaging-1000x755

29 novembre, 14h à 15h30 HNE

CHOISIR LE BON CONDITIONNEMENT

Conférence en ligne

En tant qu’industrie qui dépend fortement du conditionnement, nous avons la responsabilité d’analyser leur impact environnemental. Est-ce que les traditions devraient l’emporter sur la durabilité? Nous explorons les avantages et les enjeux des différents types de conditionnement tel que les bouchons, bouteilles, Bag-in-Box, cannettes et autres types de conditionnement innovants.


Consumer-1000x755

30 novembre, 14h à 15h30 HNE

LE CHOIX DU CONSOMMATEUR DE DEMAIN : NOTRE RESPONSABILITÉ

Conférence en ligne

En tant que professionnels du vin, nous avons la responsabilité de partager nos connaissances avec les consommateurs afin de les aider à prendre des décisions éclairées. Nous discutons avec un journaliste, un éditeur de magazine, un sommelier et un directeur d’école de sommellerie sur le rôle de chacun et les meilleures façons de communiquer le message. Ensemble, nous pouvons être le changement.